Communication et promotion de la santé

Communication et promotion de la santé

J’ai lu un article très intéressant publié sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé sur la communication et la promotion de la santé. Il comprend 7 sous-parties qui définissent la communication au service de la santé publique, le rôle et les limites de la publicité et aussi l’élaboration d’une campagne de communication. Je peux ajouter ici le travail d’une agence de publicité qui fait des études et des projets sur la réputation, la communication et la publicité des entreprises, des centres de recherche ou des sociétés.
La communication est très importante et de nombreuses études ont été faites surtout dans des entreprises. Emmanuelle Mertens, docteur en sciences de l’information et de la communication et professer à Saint-Saint-Pétersbourg, nous propose 10 conseils pour gérer la réputation et l’e-réputation.

« La promotion de la santé est une approche globale, qui vise le changement des comportements mais aussi des environnements relatifs à la santé, via une gamme de stratégies individuelles (modes de vie, habitudes de vie) et environnementales (conditions de vie). Elle utilise pour cela une large gamme de stratégies, dont l’éducation pour la santé, le marketing social et la communication de masse, l’action politique, l’organisation communautaire et le développement organisationnel.

Pour faire progresser cette « culture santé », pour que chacun fasse lui-même, de façon autonome, les bons choix en matière de santé, les stratégies de communication de l’Inpes doivent s’inscrire dans une double approche, à la fois collective et individuelle. Il faut en effet informer le plus grand nombre sur les grands enjeux de santé publique, tout en faisant la promotion, par une communication ciblée sur les publics prioritaires, de comportements déterminants pour la santé. Comment sont conçues les campagnes « publicitaires » signées par l’Inpes et le Ministère de la santé ? Quels en sont les principes et les objectifs ? Quelles sont leurs limites ? Quelles évolutions notables ont jalonné ces dix dernières années ? Comment sont-elles évaluées ?

  1. La communication au service de la santé publique
  2. Qu’est-ce que communiquer ?
  3. Quelques principes adoptés par la communication en santé publique
  4. Rôle et limites de la publicité
  5. Mieux accompagner, mieux cibler : les évolutions en 10 ans
  6. L’évaluation
  7. L’élaboration d’une campagne : une méthodologie rigoureuse « 

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